Comment couper les griffes du chat ?

La coupe de griffe chez le chat est parfois rendu utile pour des animaux qui sortent peu parce qu'ils se trouvent génés par des ongles trop longs et s'accrochent dans les tissus. La griffe du chat pousse par adjonction de couches latéralement. L'usure naturelle empêche normalement que cette griffe soit trop longue. Il est généralement peu utile de couper ces griffes mais ce geste est parfois rendu nécessaire :
Parce que le chat est vieux et que la pousse anormale entraine une incarnation de l'ongle.
Pour limiter la dangerosité quand il s'agit de protéger un enfant ou un chiot qui se comporte de façon imprudent vis à vis de l'animal.

La précaution pour cette coupe est de couper peu. Il existe une partie vivante à la base de la griffe et une coupe trop courte est douloureuse. Quand la coupe a été douloureuse une fois, le chat n'accepte plus la manipulation. Le mieux est donc de procéder progressivement, cela permet d'acquérir l'habileté et favorise l'habituation du chat. La coupe est facilitée quand la progression de la lame se fait de l'arrière vers l'avant car la griffe, ronde sur le devant s'écrase si on procède en commençant par l'avant. Un coupe-griffe peut vous faciliter la tâche.

Sachez aussi que les chats acceptent toujours les contraintes si vous leur donnez l'impression qu'ils ne sont pas tenus et que vos gestes sont très lents.

Si vous rencontrez des difficultés demandez une démonstration à votre vétérinaire.

Ce geste est aussi utile si vous désirez poser des protèges griffes à votre chat.


Cage de transport pour chien chat nac

Cage de transport, cage à vivre, cage de tranquilité

Une caisse pour les déplacements Pour le transport, une cage rigide, à la fermeture de laquelle il est raisonnable de se fier, reste l'outil idéal. Quelles que soient les circonstances l'animal ne sera pas blessé et le maître est assuré de le retrouver à l'arrivée.
Dans la voiture, le chien ou le chat n'est plus à moitié écrasé par les valises et sa place est respectée, il peut bouger sans gêner personne.
En train ou en avion, personne ne peut rouspéter et surtout l'animal est protégé des caresses intempestives des amis des chiens et chats qui oublient que ce n'est pas forcement agréable de se faire tripoter par n'importe quel inconnu. Ne nous trompons pas, ce dont votre chien ou votre chat a horreur c'est le risque inconnu, prendre la voiture, le train ou l'avion ou aller chez le vétérinaire. Ce qui le fait fuir c'est l'anticipation de ce qui va suivre. L'idéal serait alors de pouvoir en même temps être avec vous et dans la cage.
En revanche, en cas de danger mieux vaut être abrité et alors, rien n'est mieux qu'un petit toit d'où l'on voit sans être vu. Est ce une dépense inutile ?
Pas du tout, cette caisse peut servir toute l'année, il faut la transformer en "niche d'intérieur". Chien et encore plus chats, adorent posséder un petit coin d'isolement, de tranquillité à la maison. Quand un animal se place spontanément sous l'escalier ou sous la table, pour dormir, ils réclament tout simplement une petite boîte de repos.
Les chats raffolent de cartons en tous genres, les chiens de petits coins tranquilles. Pour les chats il vaut mieux qu'ils soient placés en hauteur (dessus d'armoire) et pour les chiens, selon le tempérament dans un coin reculé ou au contraire dans le passage.
Pour l'éducation En cas de trouble du comportement, la cage pourra servir de support à la thérapie.Tout d'abord cette cage, correctement aménagée en coin repos est utile pour matérialiser "le coin du chien".Si vous recevez des enfants turbulents dont votre chien ou chat peut avoir peur, cet abri le protègera et évitera un accident qui est toujours une source d'ennuis pour le chien même s'il n'est pas fautif. Si vous craignez des dégâts à la maison, vous pouvez y placer le chien pour de courtes durées (1 ou deux heures). Même si ce n'est pas la solution cela est toujours mieux qu'une punitions à votre retour.

En déplacement, votre animal emporte sa maison et son refuge. Vous êtes assuré de pouvoir la laisser dans votre chambre d'hôtel ou chez des amis sans devoir presenter des excuses pour les dégats ou les poils...En cas de blessure, de fracture, le transport de l'animal blessé se fait idéalement dans cette boite rigide.

Plus qu'un simple outil, utile et confortable pour le maître, la cage de transport peut devenir, si elle est utilisée judicieusement toute l'année, un petit coin tranquille que le chien ou le chat emmène avec lui partout où il va et qui lui sert de repère dans une vie pleine de variations… Mon maître et ma cage.