Hygiène bucco-dentaire chez le chien et le chat

Les propriétaires de chiens et de chats rencontrent très souvent des problèmes bucco-dentaires avec leur animal de compagnie. Cela se traduit généralement par l’apparition de la plaque dentaire qui va conduire à la prolifération de bactéries et augmenter ainsi la mauvaise haleine et le risque d’infection. Parmi les maladies les plus courantes, il y a la parodontite, qui est la principale affection de la cavité buccale du chien et du chat. Des conseils sont à suivre pour prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire au quotidien.

La formation du tartre

La plaque dentaire est un biofilm bactérien qui se dépose à la surface des dents, elle va se positionner entre les dents et les gencives de l’animal. Cette plaque va ensuite se minéraliser et conduire à la formation du tartre. C’est lui qui est responsable de la mauvaise haleine du chien et du chat et qui peut amener à des maladies parodontales.

Maladie parodontale chez le chien et le chat

La maladie parodontale ou parodontite, est une inflammation qui conduit à une atteinte des tissus de la gencive, de l’os et la racine de la dent. Les conséquences de cette maladie sont à la fois localisées (douleur, mauvaise haleine et déchaussement de dents) mais peuvent aussi se généraliser et conduire à de la fièvre ou à des infections rénales et cardiaques.

Stomatite et gingivo-stomatite chez le chat

La gueule du chat est fragile, et certains chats peuvent souffrir de ce que l’on appelle la gingivo-stomatite chronique féline. Il s’agit d’une affection qui touche l’intérieur de la gueule et les gencives. Plusieurs facteurs sont responsables de la gingivite. Il peut, par exemple, s’agir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, avec l’accumulation de plaque dentaire qui amène à une gingivite ou peut être d’origine virale par le calicivirus par exemple. C’est très douloureux et parfois, le chat n’arrive plus à s’alimenter. C’est une affection chronique qui nécessite un suivi et des soins tout au long de la vie du chat. 

Des solutions disponibles pour une bonne hygiène bucco-dentaire

  • Le brossage des dents plusieurs fois par semaine pour nettoyer les dents de son animal
  • L’utilisation de lamelles à mâcher pour les chiens à raison d’une lamelle par jour pour réduire la production de tartre et la mauvaise haleine (halitose). Certaines lamelles enrichies avec de la L-Théanine ont également un effet relaxant sur les chiens.
  • La mise à disposition de solutions buvables avec des propriétés anti-tartre. Ces solutions sont à mélanger quotidiennement dans la gamelle d’eau du chien ou du chat.

L’entretien quotidien de l’hygiène bucco-dentaire de son chien ou de son chat permet de limiter la production massive de tartre. Si le tartre est trop présent, une intervention chez le vétérinaire est nécessaire. Le détartrage est un acte vétérinaire qui s’effectue sous anesthésie générale. Il va supprimer efficacement la plaque dentaire, cependant, cela ne préviendra pas sa réapparition. Il est alors conseillé d’utiliser des produits d’entretien de l’hygiène dentaire.

Une solution buvable pour l’hygiène bucco-dentaire du chien et du chat est un geste facile à mettre en place au quotidien, et peut être complétée par d’autres produits.

Le saviez-vous ?

L’alimentation dite « sèche » (croquettes) et de qualité va permettre d’entretenir l’hygiène bucco-dentaire du chien et du chat. En effet, les croquettes quand elles sont mâchées, assurent une action mécanique abrasive sur les dents, permettant d’éliminer une partie de la plaque dentaire à l’origine du tartre. A contrario, l’alimentation humide peut accentuer la formation du tartre.

Demandez conseil à votre vétérinaire, il est le spécialiste de la santé de nos animaux.

Retrouvez tous les produits adaptés pour une bonne hygiène bucco-dentaire juste ICI

En partenariat avec