L’aromathérapie pour lutter contre le stress

Nos animaux de compagnie sont comme les humains, sensibles et sujets au stress. Nos modes de vie et nos rythmes impactent leur quotidien et peuvent entrainer de l’anxiété chez nos compagnons. Comment repérer les signes de stress ? Comment aider votre animal ? 

Quels sont les signes de stress ?

Le stress peut se manifester de façon très différente d’un animal à l’autre, il est donc important d’apprendre à reconnaître les signes qui peuvent en être l’expression.

Voici quelques exemples qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Marquage urinaire ou malpropreté : l’animal élimine a des endroits inappropriés (canapé, sol..),
  • Vocalises : miaulements ou aboiements fréquents, pleurs,
  • Léchage excessif : pattes, ventre… Les zones peuvent se dépiler, présenter une coloration brun roux sur les pelages clairs ou encore laisser apparaître des lésions,
  • Mordillements, griffades : destruction du mobilier, des surfaces, jouets…
  • Picage chez les oiseaux : arrachage des plumes, mutilations…

Il faut rester prudent, ce n’est pas une liste exhaustive et certains signes décrits peuvent aussi être évocateurs d’une maladie, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Quelles situations peuvent générer du stress ?

Là aussi, les situations sont nombreuses et variables en fonction de l’animal. Certains animaux très sensibles peuvent manifester du stress dès lors qu’un bruit inhabituel retentit ou dès qu’ils sentent un changement dans le comportement de leurs propriétaires, d’autres seront au contraire plus tolérants aux changements.

Parmi les situations stressantes les plus fréquentes, on retrouve :

  • La visite chez le vétérinaire,
  • Les bruits forts et imprévisibles, comme les orages, les feux d’artifice,
  • L’arrivée d’un nouveau membre dans la famille : qu’il soit humain ou animal,
  • Les déménagements ou modifications d’aménagements,
  • Les départs en vacances,
  • L’absence des propriétaires…

L’aromathérapie : une solution pour atténuer le stress

L’aromathérapie est une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques de plantes, également appelés huiles essentielles, pour leurs propriétés thérapeutiques.

Les bénéfices thérapeutiques des huiles essentielles sont connus depuis l’antiquité égyptienne, mais c’est au 20ème siècle que leur utilisation s’est véritablement développée. Il existe aujourd’hui pas moins de 400 huiles essentielles différentes, avec des propriétés diverses (apaisantes, antibactériennes…).

PetsCool est une gamme d’aromathérapie d’origine naturelle issue d’une formulation unique d’huiles essentielles extraites de la valériane, du vétiver, de la sauge, et du basilic. Connues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes, les huiles essentielles de PetsCool sont diffusées dans l’air ambiant grâce à un diffuseur ou un spray, et leur inhalation induit rapidement un apaisement général de l’animal.

Grâce à son mode d’action non spécifique, PetsCool convient aux mammifères (chien, chat, lapin, furet, cheval…) et aux oiseaux

Retrouvez tous les produits PetsCool juste ICI

Si vous souhaitez en savoir plus sur PetsCool, demandez conseil à votre vétérinaire !

En partenariat avec