Le CIRDC : tous les chiens peuvent y être exposés !

Une maladie respiratoire fréquente et très contagieuse

Chez le chien, il existe une maladie respiratoire fréquente et très contagieuse, autrefois appelée « toux de chenil » ou « trachéobronchite infectieuse canine ». Il s’agit d’un syndrome causé par différents virus et bactéries qui provoquent des signes respiratoires comme de la toux ou des éternuements. C’est pourquoi à l’heure actuelle, cette maladie est désignée par le sigle CIRDC pour Canine Infectious Respiratory Disease Complex pouvant être traduit en français par « Complexe Infectieux Respiratoire Canin ».

Une bactérie à son origine ?

La bactérie Bordetella bronchiseptica, proche de la bactérie responsable de la coqueluche chez l’humain est l’un des principaux agents pathogènes responsables de cette affection. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette maladie est aussi parfois appelée la « coqueluche du chien ». Le virus parainfluenza canin est également impliqué, comme d’autres virus, dans cette maladie.

Quel que soit l’agent pathogène en cause, cette maladie est extrêmement contagieuse d’un chien à l’autre. La contamination se fait très facilement lors d’un simple contact nez-nez lorsque le chien rencontre un congénère infecté que ce soit au cours d’une balade au parc, d’un séjour en pension, d’une promenade en ville ou encore d’un cours d’agility. Les circonstances de contamination font donc partie du quotidien de votre chien.

Une maladie très contagieuse :

Les signes cliniques sont respiratoires avec notamment la présence d’une toux forte et quinteuse, d’apparition soudaine, d’écoulement nasal et d’éternuements pouvant être plus ou moins sévères. Dans certains cas, notamment lorsqu’il y a des surinfections, des formes plus graves comme des broncho-pneumonies, parfois fatales, peuvent être observées. L’observation de l’un de ces symptômes doit vous conduire à consulter rapidement votre vétérinaire.

Comment prévenir cette maladie ?

Heureusement, il est possible de prévenir cette maladie grâce à des vaccins qui permettent de protéger les chiens contre les principaux agents responsables du CIRDC. Votre vétérinaire pourra vous renseigner et vous conseiller au mieux sur la protection vaccinale de votre compagnon. N’hésitez pas pour qu’ils puissent vivre et jouer avec leurs congénères en toute sérénité.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la santé de mon chien sur ce thème.