Les causes du stress chez le chat

Les chats sont essentiellement des animaux territoriaux et leur bien-être est directement lié à leur environnement, notamment l’organisation de leur territoire à la maison. Si votre chat semble stressé, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire et de mettre en place des mesures pour améliorer son bien-être.

Les causes fréquentes du stress

Lorsqu’un chat est soumis à un facteur de stress, ou si son environnement est subitement modifié, celui-ci peut manifester son stress par des marquages urinaires, un léchage excessif ou des griffades par exemple. 

Les causes du stress sont nombreuses chez le chat, elles peuvent être ponctuelles comme :

  • un déménagement ou des travaux,
  • l’arrivée d’un bébé ou d’un animal dans le foyer
  • un départ en vacances
  • un rendez-vous chez le vétérinaire

Les causes peuvent aussi être liées à un traumatisme ou à une maladie, il est conseillé de consulter rapidement son vétérinaire.

Quelques conseils pour qu’il se sente bien à la maison

  • Aménager des espaces différents selon les activités

Sachez-le, un chat a besoin d’avoir des espaces bien distincts pour chacune de ses activités : manger, boire, jouer, se reposer et faire ses besoins. Par exemple, concernant son espace repos, il doit être placé loin de ses gamelles ou de sa litière, dans un endroit facilement accessible, au calme, où le chat ne pourra pas être dérangé. 

 

  • Mettre plusieurs griffoirs à disposition 

Pensez à lui mettre à disposition au moins deux griffoirs pour qu’il fasse ses griffes ailleurs que sur le canapé. Les griffoirs pourront être disposés de façon verticale ou horizontale. 

 

  • Lui installer un arbre à chat

L’arbre à chat est aussi un accessoire incontournable surtout lorsque le chat vit exclusivement en appartement. Prenez un arbre à chat assez haut et proposez-lui aussi des espaces en hauteur. Le chat aime grimper pour pouvoir mieux observer son environnement ou tout simplement dormir en se sentant en sécurité.  

 

  • Lui mettre à disposition de nombreux jouets

Pour finir, n’oubliez pas ses jouets car le chat joue toute sa vie, surtout s’il ne peut pas chasser !

Le rôle des phéromones 

Les phéromones jouent un rôle essentiel chez le chat, elles sont un facteur d’équilibre et de bien-être.

Les phéromones sont des substances sécrétées en très faible quantité par certaines zones du corps qui aident les chats à gérer leur territoire et à communiquer entre eux. Pour ce faire, les chats utilisent les marquages faciaux (lorsqu’il frotte sa tête contre les murs par exemple) et des marquages d’alarme (lorsqu’il est stressé, il va griffer par exemple).

L’utilisation de phéromones apaisantes peut être utilisée pour apaiser un chat.

Le propriétaire peut utiliser des diffuseurs de phéromones pour chat ou des sprays qui vont agir directement sur le comportement de l’animal. Il est recommandé de se rapprocher de son vétérinaire qui pourra déterminer la cause du stress et le produit le plus adapté.

Retrouvez les produits Zenifel juste ICI

 

En partenariat avec