Surpoids et obésité du chien et du chat : les causes et les conséquences

Surpoids ou obésité : quelles conséquences pour votre chien ou votre chat ? 

Il « suffit » d’un excès de poids de 800g pour un chat adulte, ou d’un kilo pour un chien de petite taille, pour qu’ils soient considérés en surpoids. Si cela peut vous sembler insignifiant, imaginez plutôt que votre animal de compagnie vit en permanence avec un paquet de farine de 1kg attaché sur son dos… Une charge plutôt lourde à porter, qui, à la longue, va évidemment altérer son bien-être. Avec ce poids en trop, il aura plus de mal à marcher, à se déplacer, à jouer, à grimper, à sauter mais aussi à respirer. Au final, il aura plus de mal à mener une vie « normale » de chien ou de chat. Il n’est pas toujours évident d’ouvrir les yeux sur les problèmes de poids de son animal, comme le montre avec humour cette vidéo. Mais votre vétérinaire est là pour vous accompagner à réguler le poids de votre animal. 

Un excès de poids trop important peut aussi avoir comme conséquences  différentes maladies et troubles de la santé. Des études cliniques ont en effet démontré qu’un surpoids de « seulement » 20% peut considérablement augmenter le risque d’apparition de maladies comme le diabète, l’arthrose, les maladies cardiovasculaires, ou encore chez le chat, les maladies des voies urinaires. L’excès de poids de votre animal n’est donc pas à prendre à la légère : non seulement cela impacte sa qualité de vie mais cela peut aussi diminuer son espérance de vie. 

7 raisons pour lesquelles votre chien ou votre chat prend du poids 

Nous ne nous étalerons pas ici sur les raisons évidentes de la prise de poids comme la suralimentation ou le manque d’exercice, mais plutôt sur d’autres facteurs, moins évidents, qui peuvent expliquer la prise de poids de votre animal.

  • L’âge – avec l’âge, les animaux sont moins actifs, ils dépensent donc moins d’énergie, et si vous n’avez pas modifié son régime alimentaire en conséquence, cela se traduira par une prise de poids.
  • La race – certaines races de chiens et de chats sont prédisposées au surpoids. C’est le cas des chartreux ou des persans chez les chats, du labrador retriever, du berger allemand, du cocker, du teckel ou encore du colley à poils longs chez les chiens.
  • Le sexe – les femelles sont plus sujettes à l’embonpoint.
  • La stérilisation – La stérilisation est bénéfique pour la santé des animaux de compagnie, mais elle ralentit leur métabolisme et modifie leur comportement. Ainsi, si vous n’adaptez pas son alimentation et ses rations en conséquence, il prendra facilement du poids post-stérilisation.
  • La prise de poids peut aussi être liée à un problème d’ordre médical comme les pathologies hormonales. Dans ce cas, votre vétérinaire prescrira à votre animal un traitement spécifique.
  • De mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi être la cause de sa prise de poids. Evitez de lui donner des restes de table : ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour lui. Et si vous tenez à lui offrir une friandise de temps en temps, privilégiez des friandises pauvres en calories, comme les friandises Hill’s Canine Healthy Weight treats que vous retrouverez ici qui sont idéales en complément d’un régime.
  • Une « mauvaise » alimentation – Certains aliments vendus dans le commerce sont trop riches en sel et/ou en matières grasses. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver l’alimentation la mieux adaptée aux besoins nutritionnels de votre animal.

L’importance d’une bonne alimentation pour votre chien ou votre chat 

Une bonne nutrition joue un rôle déterminant sur la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Si certains aliments sont spécialement formulés pour aider les chats et les chiens à maintenir leur poids idéal, d’autres les aideront à perdre du poids.

Dans tous les cas, grâce à une alimentation adaptée, votre chien ou votre chat profitera d’une vie plus longue et plus saine. Vous pourrez ainsi le garder auprès de vous le plus longtemps possible, pour continuer d’écrire avec lui d’autres pages de votre belle Histoire.

Découvrez les produits Hill’s spécialement formulés pour la gestion du poids des chiens et des chats.

Hill’s Prescription Diet Metabolic – Pour les chiens et les chats obèses ou en surpoids

Hill’s Prescription Diet Metabolic est une alimentation médicalisée à l’efficacité cliniquement prouvée qui vous aidera dans la gestion et le contrôle du poids et de l’obésité de votre compagnon. Basée sur un complexe nutritif scientifiquement développé, sa formule s’adapte à la dépense énergétique propre à chaque animal, en activant sa capacité corporelle à brûler l’excès de graisse. Les puissants antioxydants qu’elle contient aident notamment à interrompre le cycle inflammatoire, souvent associé à l’obésité, favorisant ainsi la perte de poids. Grâce à cet aliment diététique développé par le laboratoire Hill’s Pet nutrition, 81% des chats et 96% des chiens ont perdu du poids en 2 mois à domicile.

Retrouvez les produits Hill’s Prescription Diet pour chien juste ICI

Retrouvez les produits Hill’s Prescription Diet pour chat juste ICI

 

Hill’s VetEssentials Neutered – Pour maintenir le poids idéal des chiens et des chats stérilisés

Les croquettes Hill’s Vet Essentials Neutered Cat et Hill’s Vet Essentials Neutered Dog sont formulées pour répondre aux besoins spécifiques des chiens et des chats stérilisés. Formulées avec une technologie de gestion de poids, elles aident les chiens et les chats à garder la ligne et à rester en pleine forme après la stérilisation.

Retrouvez les produits Hill’s Vet Essentials pour chien juste ICI

Retrouvez les produits Hill’s Vet Essentials pour chat juste ICI

En partenariat avec