Surpoids et obésité du chien et du chat : Reconnaître les signes !

Saviez-vous qu’en France, 37% des personnes d’âge adulte sont en surpoids et que 17% d’entre elles souffrent d’obésité ? Comme bien souvent, on observe une tendance assez similaire chez nos animaux de compagnie, dont on estime qu’un tiers environ est en surpoids.

Si de nombreux facteurs expliquent ce phénomène, l’un d’entre eux est sans aucun doute lié à notre rapport à la nourriture. De nombreux propriétaires suralimentent leurs animaux en signe et en preuve d’amour… Et si ces quelques grammes de trop chez notre chien ou notre chat peuvent nous sembler anodins pour nous les humains, sachez qu’ils altèrent son bien-être quotidien et peuvent en plus générer de graves troubles de la santé.

Quel est le poids idéal d’un chat ou d’un chien ? 

Chaque animal est unique et le poids idéal de l’un ne sera pas forcément celui de l’autre. Avec l’aide de votre vétérinaire, vous pouvez calculer l’indice de masse corporelle (IMC) de votre animal et déterminer son poids idéal, selon son âge, sa taille et sa race. Une fois que vous connaîtrez le poids idéal de votre chien ou de votre chat, vous serez en mesure de savoir s’il est en surpoids (poids supérieur de 15% à 20% à son poids idéal) ou s’il est obèse (poids supérieur de 30% à 40% à son poids idéal).

Si ces pourcentages ne vous évoquent pas grand-chose, voici quelques chiffres plus parlant qui vous donneront un ordre d’idée de ce que cet excès de poids peut représenter chez un chat ou chez un chien de poids moyen à l’âge adulte, dans un cas de surpoids et dans un cas d’obésité.

L’excès de poids chez le chat :

Pour un chat adulte d’un poids moyen de 4 kg

  • Surpoids = excès de poids de 800g
  • Obésité = excès de poids de 1,2kg ou plus

L’excès de poids chez le chien :

Dans le cas des chiens, il faut considérer plusieurs cas selon leur taille : chiens de petite taille (poids inférieur à 10kg à l’âge adulte), chiens de taille moyenne (de 11 kg à 25kg à l’âge adulte), chiens de grande taille (plus de 25kg à l’âge adulte) et chiens de taille géante (pesant 40 kg ou + à l’âge adulte.

Pour un chien de petite taille d’un poids moyen de 7 kg (type Jack Russel) 

  • Surpoids = excès de poids de 1kg
  • Obésité = excès de poids de 2kg ou plus

Pour un chien de taille moyenne d’un poids de 15kg (type épagneul breton)

  • Surpoids = excès de poids de 2kg
  • Obésité = excès de poids de 4kg ou plus

Pour un chien de grande taille d’un poids de 30kg (type Labrador) 

  • Surpoids = excès de poids de 4,5kg
  • Obésité = excès de poids de 9kg ou plus

Pour un chien de taille géante d’un poids de 55kg (type Terre Neuve)

  • Surpoids = excès de poids de 8kg
  • Obésité = excès de poids de 16kg ou plus

« Mon animal est-il en surpoids ? » : quelques signes qui ne trompent pas 

Un tiers des animaux de compagnie en France souffrent de problèmes de poids, et pourtant, rares sont les propriétaires qui en prennent conscience. La raison ? La prise de poids se fait « en douceur », elle est progressive, quelques grammes ici et là, qui au fil du temps, s’additionnent et s’accumulent jusqu’à se transformer en quelques kilos.

Évidemment, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous aider à définir si votre chien ou votre chat a un poids idéal ou non, compte tenu de son âge, de sa taille, de sa race et de ses antécédents. Il y a néanmoins une chose que vous pouvez faire avant votre visite en clinique et qui vous donnera une idée de la condition physique de votre animal : caressez-le sur le flanc en exerçant une légère pression. Si vous ne sentez pas ses côtes, c’est sans doute en raison d’une accumulation de graisse.

En plus de cet « test », il y a certains signes qui ne trompent pas et qui vous permettront de savoir que votre animal a pris du poids :

  • Sa taille n’est plus visible
  • Vous êtes obligé(e) de desserrer son collier
  • Il a du mal à marcher, à se déplacer et ses mouvements sont lents
  • Il s’essouffle plus vite qu’avant
  • Il dort davantage
  • Ou enfin, il a de soudaines sautes d’humeur.

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signes chez votre chien ou votre chat, et qu’en palpant son flanc, vous ne sentez pas ses côtes, alors il n’y a aucun doute : il a pris du poids.

Découvrez les produits Hill’s spécialement formulés pour la gestion du poids des chiens et des chats.

Hill’s Prescription Diet Metabolic – Pour les chiens et les chats obèses ou en surpoids

Retrouvez les produits Hill’s Prescription Diet pour chien juste ICI

Retrouvez les produits Hill’s Prescription Diet pour chat juste ICI

 

Hill’s VetEssentials Neutered – Pour maintenir le poids idéal des chiens et des chats stérilisés

Retrouvez les produits Hill’s Vet Essentials pour chien juste ICI

Retrouvez les produits Hill’s Vet Essentials pour chat juste ICI

En partenariat avec