La valériane, une solution naturelle pour lutter contre le stress ?

Le chat est un animal sensible et fortement attaché à son environnement. Ainsi, tout changement d’habitude peut provoquer chez lui du stress. Les causes peuvent être multiples et variées : l’arrivée d’une nouvelle personne au sein du foyer (arrivée d’un bébé, d’un nouveau compagnon, accueil des petits-enfants pendant les vacances…), la venue d’un nouvel animal de compagnie (chien, chat, NAC…), un déménagement, des travaux de rénovation ou encore un départ en vacances.

Le chat va alors manifester son mal-être par des comportements gênants et indésirables tels que du marquage urinaire, des griffades, des miaulements excessifs ou de l’agressivité. Il est important de comprendre qu’avec ces signaux, le chat exprime son stress et toute punition risque d’aggraver le phénomène.

Parmi toutes les solutions existantes, la valériane, une plante reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, se révèle être un allié de choix pour apaiser son chat.

La valériane, qu’est-ce que c’est ?

La valériane est une plante médicinale facilement reconnaissable par son odeur caractéristique. Elle est principalement reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Elle peut parfois même avoir des effets euphorisants. Cette plante présente l’avantage d’être sans accoutumance, sans effet secondaire et très facile d’utilisation.

Des sprays et des diffuseurs à base de valériane et de phéromones existent comme par exemple le produit Catizen.

Demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

GP-FR-CTZ-210300003

En partenariat avec