Prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien/chat

Pourquoi et comment prendre soin de l’hygiène dentaire du chien et du chat ? 

Saviez-vous qu’il existe un lien étroit entre la bonne santé dentaire de votre chien ou de votre chat et son état de santé général ? C’est pourquoi prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal, c’est bien plus que prendre soin de sa santé dentaire mais de sa santé au global ! 

Pourquoi est-il important de prendre soin de l’hygiène dentaire de votre animal de compagnie ? 

Comme les humains, la bouche du chien et du chat contient de nombreuses bactéries, responsables de la formation de la plaque dentaire. Mais avec le temps, et sans hygiène dentaire appropriée, cette plaque dentaire finit par s’accumuler et se minéraliser, pour former le tartre. Si le tartre chez votre animal de compagnie peut générer certains désagréments, il peut aussi avoir des conséquences plus graves sur sa santé. 

Le tartre chez le chien et le chat : quelles conséquences ? 

  • C’est d’abord une source d’odeurs nauséabondes. Ainsi, un chien ou un chat qui a du tartre est un animal qui a mauvaise haleine, ce qui représente un désagrément pour vous et constitue un frein dans votre relation avec lui. 
  • Ça peut aussi conduire au développement de la gingivite (inflammation des gencives) qui génère des douleurs dentaires chez l’animal, l’empêchant de s’alimenter correctement. La gingivite est heureusement réversible, mais si elle n’est pas traitée dans les temps, elle peut évoluer vers la maladie parodontale. 
  • La maladie parodontale est la maladie dentaire la plus répandue chez les animaux de compagnie, notamment chez les chiens. Contrairement à la gingivite, la maladie parodontale n’est pas réversible. Attaqués, les tissus dentaires ne sont plus capables de soutenir les dents correctement, ce qui se traduit par un déchaussement dentaire. 
  • En cas de gingivite ou de parodontite, les microbes qui se développent dans la bouche et sous les gencives de votre animal peuvent alors passer dans le sang et venir se fixer dans différents organes vitaux. C’est ainsi que l’accumulation de tarte peut entraîner le développement de pathologies graves, comme des maladies cardiaques ou rénales. 

Comment prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie ? 

Si vous suspectez la présence de tartre chez votre animal, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire, qui procédera à un détartrage. Attention cependant, le détartrage est un traitement qui s’effectue sous anesthésie générale, il ne s’agit donc pas d’un moyen de prévenir l’apparition du tartre.

En matière de prévention du tartre, rien de tel qu’une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne !

Hygiène bucco-dentaire du chien et du chat : ce qu’il faut faire 

1/ Brosser les dents de votre animal de compagnie 

Pour brosser les dents du chien ou du chat, il convient d’utiliser une brosse à dents ultra souple ainsi qu’un dentifrice spécial pour chien ou pour chat (ou une pâte à détartrer). Le fluor étant nocif pour nos animaux, n’utilisez jamais de dentifrice à usage humain ! Il est conseillé de les habituer dès leur plus jeune âge. 

2/ Offrir à votre animal des friandises contre le tartre 

Il existe sur le marché des friandises spécialement conçues pour prendre soin de l’hygiène dentaire du chien ou du chat. Grâce à leur action abrasive, ces friandises participent à décoller la plaque dentaire de la surface de la dent. Pour les chiens : sous forme de biscuits, d’os à mâcher ou de bâtons à croquer. Et pour les chats : sous la forme de biscuits, de petits poissons séchés, de friandises fourrées ou de lamelles de viandes séchées. 

3/ Choisir un aliment qui aide a lui nettoyer les dents

En matière d’hygiène buccodentaire du chien et du chat, il est conseillé d’opter pour des aliments secs plutôt que pour des aliments humides. Les croquettes, par leur texture et leur forme, ont un effet abrasif sur les dents, ce qui n’est pas le cas des pâtées ou bouchées. 

Alors quelles croquettes choisir pour prévenir la formation de tartre ? 

Nous vous conseillons d’opter pour des aliments riches en fibres, qui aident à lutter contre la formation du tartre et de la plaque dentaire. Certaines croquettes sont même spécialement conçues pour agir comme une brosse à dents dans la bouche du chien et du chat. C’est le cas des aliments Vet Essentials Dental Health, conçus par les vétérinaires et les nutritionnistes du laboratoire Hill’s Pet Nutrition.  

Découvrez les croquettes dentaires Hill’s Vet Essentials Dental Health 

Les aliments pour chien et pour chat Hill’s Vet Essentials Dental Health aident à réduire la formation de tartre et de plaque dentaire, grâce à la technologie de croquettes bucco-dentaires cliniquement prouvée pour agir comme une brosse à dents. Cette technologie apporte en effet une action « brosse à dents » cliniquement prouvée pour aider à réduire la plaque et le tartre, à rafraîchir l’haleine et à diminuer les risques à long terme.

Les croquettes dentaires Hill’s Vet Essentials Dental Health ne prennent pas uniquement soin de la santé dentaire : elles répondent en effet en plus aux cinq besoins essentiels des chats et des chiens, selon leur taille et leur stade de vie (santé digestive, santé de la peau et du pelage, gestion du poids, bonne santé immunitaire, santé des articulations, santé urinaire ou encore santé des organes vitaux). 

Découvrez ici la gamme de croquettes dentaires pour chat et chien Hill’s Vet Essentials Dental Health