La croissance du chaton : Une croissance en plusieurs étapes.

La croissance de votre chaton se fait en plusieurs étapes.

Il est donc primordial de connaître celles-ci dans le but de prendre conscience des défis auxquels il fera face et ainsi pouvoir les aborder de la meilleure des façons.

Son alimentation est un point important à prendre en compte car ses besoins vont évoluer au fur et à mesure de sa croissance et ainsi, lui apporter le bon équilibre nutritionnel pour qu’il puisse grandir en bonne santé.

Les chatons ont besoin d’une alimentation différente de celle des chats adultes et adaptée à la période de croissance dans laquelle ils sont. 

Les chatons ont une croissance rapide, mais leurs systèmes digestif et immunitaire se développent lentement. Leurs besoins nutritionnels sont donc très spécifiques et bien différents des besoins d’un chat adulte. En effet, ils ont besoin d’une alimentation plus riche en protéines et en énergie mais également de nutriments qui permettront de renforcer son système immunitaire et d’un bon équilibre de minéraux et vitamines.

C’est pourquoi l’aliment de votre chaton est très important.

Pour l’aider à grandir et à rester en bonne santé, il est essentiel de lui apporter une alimentation adaptée à son âge, à son mode de vie et à ses besoins nutritionnels spécifiques. 

De la naissance à 4 mois

C’est une période de croissance intense. Pendant cette période, votre chaton a besoin d’une alimentation permettant de renforcer son immunité grâce à des aliments riche en antioxydants. Le chaton est prêt à être sevré entre quatre et huit semaines et, dans un premier temps, leurs nourritures doit avoir une texture très molle pour faciliter la transition entre le lait et l’alimentation solide.

C’est aussi à ce moment-là que votre chaton commencera à comprendre la place qu’il occupe au sein du foyer et qu’il commencera à adopter un certain nombre de comportements sociaux en fonction de son éducation et de son expérience.

4 à 12 mois

Cette deuxième phase correspond à une période de croissance soutenue. Le système digestif et immunitaire de votre chaton se renforcent mais restent tout de même fragiles. Bien que sa vitesse de croissance et ses besoins énergétiques ralentissent, il continue d’avoir besoin d’un aliment hautement et facilement digestible conçue spécialement pour un chaton en pleine période de croissance. C’est aussi pendant cette période que les dents de lait de votre chaton laisseront la place aux 30 dents définitives. Vers huit mois, il aura atteint 80 % de son poids adulte. Selon sa race, votre chaton atteindra l’âge adulte entre 12 et 15 mois. 

Pendant cette période et aux alentours de six mois on observe un grand nombre de Stérilisation chez le chaton. C’est un facteur important à prendre en compte car cela conduit à un changement des besoins énergétiques de votre animal, il convient donc d’adapter son alimentation et lui offrir un aliment qui contribuera à lui offrir une croissance en bonne santé mais qui sera en adéquation avec ses nouveaux besoins. 

Vers l’âge de 12 mois, le chaton devient adulte.

Une fois que les dents adultes de votre chaton sont en place, vers l’âge de 12 mois, vous pouvez passer progressivement à un aliment pour adultes. Les besoins nutritionnels d’un chat adulte dépendent de facteurs tels que sa taille, sa race, son niveau d’activité et le fait qu’il ait été ou non stérilisé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour définir quand et quel aliment approprié pour chat adulte doit être proposé à votre chat.

VetConseil réalisé en partenariat avec Royal Canin