Maladie rénale chronique

Le saviez-vous ?

La maladie rénale chronique est la 1ère cause de décès chez le chat et la 3e cause chez le chien. En effet, 28% des chats de plus de 12 ans souffrent de maladie rénale chronique et 10-15% des chiens de plus de 10 ans.

Lorsque le rein est sain, il filtre le sang grâce aux néphrons (unités de filtration). La maladie rénale chronique apparaît quand les néphrons ne sont plus assez nombreux pour filtrer et recycler le sang. La fonction rénale est alors altérée, et l’équilibre du sang (homéostasie) ne peut plus être assuré. Les déchets s’accumulent dans le sang. De plus, la maladie rénale chronique est silencieuse.

Quels sont les symptômes ?

symptomes maladie rénale

Malheureusement, les premiers symptômes apparaissent seulement lorsque l’animal a déjà irrémédiablement perdu 75% de sa fonction rénale.

Cette maladie ne fait que s’aggraver dans le temps. Il est donc très important d’effectuer un dépistage pour détecter la maladie au plus tôt.

Au cours des stades précoces, 25 à 75% de la fonction rénale est altérée mais l’animal semble « normal », en bonne santé. Des tests sanguins particuliers peuvent être réalisés par votre vétérinaire pour dépister la phase précoce silencieuse de la maladie.

Le rôle de la nutrition ?

La nutrition des animaux atteints de stades précoces répond à deux besoins prioritaires : ralentir la progression de la maladie et prévenir la perte de poids. Pour cela, l’aliment aura, d’une part, un apport en oméga-3 (EPA, DHA), en antioxydant et une restriction modérée en phosphore et, d’autre part, une densité énergétique adaptée et une digestibilité optimale.

L’alimentation dans la prise en charge de la maladie rénale permet d’allonger la durée de vie restante après diagnostic de celle-ci par 3 chez le chien et par 2,4 chez le chat.
À noter : L’accumulation d’urée dans le sang provoque une sensation de nausée chez le chien et le chat. Ils l’associent parfois à l’alimentation, ce qui nécessite un changement de goût afin de raviver l’appétence.

Pour accompagner votre compagnon Royal Canin offre une gamme large d’aliments dédiés RENAL pour chien et pour chat qui répond spécifiquement à ces besoins tout en étant très appétants.

GAMME RÉNALE ROYAL CANIN

Votre animal est atteint de cette maladie, ENSEMBLE, aidons-le à vivre plus longtemps tout en conservant une bonne qualité de vie.

Comment ? En suivant les recommandations de votre vétérinaire et en lui proposant une alimentation adaptée, capable de soutenir sa fonction rénale.

Voici nos conseils pour que vous puissiez mettre toutes les chances de son côté : 

Surveillez l’appétit de votre animal. Comment ? Distribuez la quantité d’aliment recommandée par votre vétérinaire et vérifiez qu’il la consomme jusqu’à la dernière bouchée.

Stimulez-le en lui proposant des aliments humides en plus de ses croquettes. Servez-les légèrement tiédis afin de favoriser l’émission des arômes. Alternez les différents aliments humides de la gamme Royal Canin RENAL tous les 3 à 4 jours afin d’augmenter son appétit.

Choisissez l’aliment RENAL qu’il préfère. La gamme Royal Canin RENAL est la plus large du marché et permet de répondre aux préférences de chaque chat et de chaque chien. Croquettes RENAL, RENAL SPECIAL, RENAL SELECT, aliments humides en mousse ou émincés en sauce, chaque animal y trouvera son bonheur.

Les sacs de petit format garantissent une meilleure conservation des croquettes. Préférez-les aux grands formats pour une meilleure appétence !

Mettez-lui à disposition des fontaines et gamelles d’eau et changez l’eau très régulièrement. En effet, du fait de sa maladie rénale, votre animal retient moins bien l’eau qu’il consomme ; il va alors uriner davantage et avoir tendance à se déshydrater.

Si malgré toutes ces mesures, votre chat ou votre chien ne mangeait pas suffisamment, contactez votre clinique vétérinaire au plus vite. Et rappelez-vous, un suivi régulier chez votre vétérinaire permet d’adapter la prise en charge et, ainsi, de ralentir la progression de la maladie rénale chronique tout en conservant une bonne qualité de vie !

N’oubliez pas, c’est lorsqu’ils ne mangent pas suffisamment pour couvrir leurs besoins en énergie que la maladie progresse et les symptômes s’accentuent.