Symbiotiques : les alliés invisibles de la santé de nos animaux de compagnie

Nos chiens et chats sont bien plus que des compagnons, ce sont des membres à part entière de nos familles. Un aspect souvent sous-estimé mais néanmoins crucial pour leur bien-être réside dans la santé de leur microbiote intestinal. Les symbiotiques se dévoilent comme des alliés cruciaux de cet équilibre fragile et essentiel. 

Comprendre les symbiotiques 

Les symbiotiques sont une association de probiotiques et de prébiotiques. Les premiers sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé intestinale, tandis que les seconds sont des substances non digestibles qui nourrissent et stimulent la croissance de ces micro-organismes bénéfiques. Les postbiotiques quant à eux sont des micro-organismes inactivés, dont les effets bénéfiques pour l’hôte sont conservés. L’intérêt de ces postbiotiques réside aussi bien dans leur efficacité que dans leur sécurité d’utilisation. 

L’importance de la flore intestinale pour nos compagnons à quatre pattes 

Le système digestif de nos animaux de compagnie abrite une communauté dynamique de micro-organismes, jouant un rôle vital dans la digestion, l’assimilation des nutriments et le soutien immunitaire : c’est le microbiote. Tout déséquilibre dans cette flore intestinale complexe peut notamment affaiblir les défenses naturelles ou engendrer par exemple des troubles digestifs et des allergies. 

Les symbiotiques contribuent à l’équilibre de la flore intestinale en stimulant la croissance des bonnes bactéries et en créant un environnement favorable à leur vitalité, renforçant ainsi la santé globale de nos chiens et chats. 

Les bénéfices des symbiotiques pour nos animaux de compagnie 

  • Optimisation de la digestion : les symbiotiques aident à la digestion, et à réduire les risques de diarrhée et de constipation, tout en favorisant le confort intestinal. 
  • Renforcement des défenses naturelles : un microbiote équilibré soutient les défenses naturelles, contribuant à une meilleure résistance face aux agressions extérieures. 
  • Amélioration de l’assimilation nutritionnelle : un microbiote sain favorise l’absorption des nutriments contenus dans l’alimentation quotidienne. 

Ultradiar® Biotic : une triple action pour la santé intestinale 

MP Labo étoffe sa gamme de solutions gastro-intestinales avec Ultradiar® Biotic, une formule pensée pour l’équilibre du microbiome et le bon fonctionnement des entérocytes. 

Les ingrédients d’Ultradiar® Biotic contribuent à : 

  • La vitalité du microbiote et au renforcement des défenses naturelles grâce à l’association entre prébiotiques, probiotiques et postbiotiques ; 
  • La nutrition des cellules intestinales et la protection de la muqueuse digestive avec la glutamine et les minéraux ; 
  • L’amélioration de la qualité des selles avec la pectine.  

Ultradiar® Biotic contient également de l’argile.  

L’arôme foie de poulet et la seringue graduée contribuent à faciliter la prise.  

Ultradiar® Biotic est intéressant en cas de dysbiose, par exemple lors de prise d’un antibiotique, de changement de régime alimentaire ou de période de stress, ainsi qu’en cas de selles molles ou de flatulences, notamment chez les chats et les chiens préférant les pâtes orales.

VetConseil réalisé en partenariat avec  Découvrez nos produits - MP Labo