Troubles des articulations et de la mobilité chez le chien


Nombreux sont les chiens qui souffrent de problèmes articulaires engendrant des troubles de la mobilité. L’âge, certaines maladies, des troubles de la conformation et même certains traumatismes peuvent entraîner la dégradation du cartilage. L’animal finit par rencontrer des difficultés à se déplacer. Une prise en charge globale par son vétérinaire est nécessaire, qui comprend l’adaptation de son alimentation.

Les troubles articulaires comme l’arthrose :

L’arthrose est la principale affection locomotrice du chien âgé mais la maladie touche aussi les plus jeunes chiens. L’arthrose est une affection assez douloureuse liée à la destruction progressive du cartilage : fine membrane qui recouvre les os au niveau des articulations, qui agit comme un coussin en amortissant les chocs et préserve ainsi les structures osseuses.

L’arthrose nécessite une prise en charge globale qui allie traitement médical contre la douleur et adaptation de l’alimentation.

L’importance d’une alimentation adaptée

Le surpoids et l’obésité peuvent aggraver les signes d’arthrose chez le chien. Les articulations sont déjà fragilisées, le surpoids de l’animal engendre des contraintes mécaniques. Faire perdre du poids à son chien arthrosique le soulagera de manière importante. Il est recommandé de privilégier une alimentation riche en protéines qui permettra de contrôler son poids tout en conservant sa masse musculaire.

Un apport en acides gras oméga 3 (notamment en acide eicosapentaénoïque, EPA) sous forme d’huile de poisson apporte un réel bénéfice au chien souffrant d’arthrose, en agissant sur la cascade inflammatoire.

Retrouvez l’alimentation adaptée pour la mobilité de votre chien juste ICI

(Demandez conseils à votre vétérinaire)

Les chondroprotecteurs en complément de l’alimentation

Les chondroprotecteurs permettent de soutenir la mobilité articulaire du chien.

Chondroïtine sulfate, glucosamine, acide hyaluronique, collagène, gamma oryzanol sont autant d’ingrédients permettant de soutenir les articulations. Les chondroprotecteurs existent sous différentes galéniques : comprimés, gel buvable ou granulés. Ils peuvent rentrer également dans la composition des aliments pour chiens souffrant d’arthrose.

Votre vétérinaire pourra vous accompagner au mieux dans le suivi de cette maladie et vous proposer une prise en charge multimodale.

Retrouvez les compléments adaptés pour faciliter la mobilité de votre chien juste ICI

(Demandez conseils à votre vétérinaire)

En partenariat avec